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Coaching professionnel

De l’action à l’incarnation, au service de l’Etre.

Qu’est ce que le coaching ?

 

Le coaching se définit comme une alliance entre le coach et son client dans un processus qui invite à la réflexion, à la créativité et aux pas de côté, afin de mettre en lumière potentiel et ressources, au service du projet personnel et professionnel.
Dans le respect de son écologie personnelle, le client identifie ses propres solutions au regard de ses objectifs d’évolution. Ni conseil, ni thérapie, le coach éclaire la démarche réflexive dans une posture à la fois bienveillante et piquante.
Le coach considère son client comme un partenaire. Tous deux déterminent ensemble l’objectif, le cadre, et les résultats attendus et le client reste le seul responsable de ses propres objectifs.
Le coach est un expert du processus de coaching et reste maître du cadre. Son rôle de partenaire requiert qu’il soit dans la position de comprendre les enjeux professionnels de son client sans toutefois être l’expert du métier de celui-ci.
Le coaching permet de développer des savoir-faire managériaux et des aptitudes personnelles grâce à un accompagnement dans la durée facilitant l’émergence, l’expérimentation et la consolidation des nouveaux acquis.

Les différentes modalités de coaching professionnel

Coaching Individuel

Le coaching individuel : les dirigeants, les managers, les chefs de projet, les leaders de transformation, les experts, tous contributeurs/acteurs…

Coaching d’Equipe

Le coaching d’équipe : les comités de direction, les équipes opérationnelles, les communautés de métiers, les équipes transverses…

Coaching d’Organisation

Le coaching d’organisation se situe au croisement de plusieurs niveaux du système professionnel afin de servir des projets structurants et impactant à long terme : à la fois le groupe, en tant qu’entité juridique au niveau national voire international, l’équipe, elle-même caractérisée par diverses individualités (l’équipe dirigeante, les équipes projets, les équipes métiers, …) et enfin les individus, comme acteurs clés de la transformation interne et externe.

Exemples d'intervention

  • Prise de fonction,
  • Recherche de performance,
  • Développement comportemental,
  • Aide à la prise de décision,
  • Reconversion,
  • Quête de sens,
  • Cohésion et efficacité d’une équipe,
  • Définition d’une vision commune,
  • Définition de valeurs,
  • Clarification du sens,
  • Mise en mouvement et plan d’actions,
  • Projets de transformations organisationnels (fusion/acquisition, désinvestissement, création),
  • Projets d’orientations stratégiques (raison d’être, vision, mission, ambition),
  • Projets d’évolution culturelle (valeurs, incarnation et comportement, intelligence collective,…),
  • Projets d’innovation et d’idéation (design thinking, hackathon, sprint),
  • Projets d’évolution IT (nouvel ERP) / process & tools.

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