Le Kintsugi, l’art de la résilience et de l’apprentissage.
Et vous, comment la philosophie du Kintsugi vous permettra d’être et de faire mieux demain ?

#résilience #apprentissage #organisationapprenante #transformation #originehumaine

La situation inédite, mondialement vécue au même moment, m’a conduite à me questionner comme tout à chacun sur le sens de ce qui nous arrivait.

 « C’est quand même incroyable et terrible à la fois ! Qui aurait prédit une telle chose ? … J’espère que nous saurons tirer des enseignements pour faire autrement demain… ».

Des banalités partagées avec et par des milliers et des milliers de personnes.

Post-confinement, le faire autrement prend un autre sens, les stigmates du passé sont là, héritage que nous ne pouvons balayer d’un revers de la main.

Alors comment faire pour que demain soit meilleur et emprunt d’une réelle volonté de changement et de renouveau ?

Je vous propose un détour en Extrême-Orient à la découverte du Kintsugi

Art japonais consistant à réparer des objets cassés, sur la base de l’existant, il sublime les fêlures pour rappeler d’une certaine manière ce passé, accepté, et sur lequel est tiré force et détermination.

Allégorie de la résilience, le Kintsugi évoque aussi par analogie la capacité à apprendre de ce vécu, à capitaliser sur les échecs, sans les omettre, et à faire mieux.

En se projetant dans les organisations professionnelles, c’est se donner la possibilité de devenir une organisation apprenante pour chaque individu, apprenante pour le collectif et transformante pour l’organisation.

Car finalement, que nous enseigne cette crise sanitaire ? Que nos excès en tout genre, la course effrénée au profit et à la performance, au détriment du bien commun, d’une responsabilité sociétale et environnementale, voire du respect élémentaire de l’Humain …nous ont littéralement brisé.

Demain sera donc à reconstruire sur ces fractures, pour se remémorer notre ancien nous et sortir plus fort grâce aux apprentissages et décisions de renouveau que nous déciderons d’appliquer, d’incarner pleinement.

Comme l’or, un des matériaux servant à restaurer les objets brisés, l’éveil des consciences permettra de révéler toutes la force et la beauté de l’intention, de la promesse que nous nous faisons pour façonner notre monde, vers un demain plus radieux et respectueux du vivant, à la fois humain, animal et végétal.

Et vous, comment la philosophie du Kintsugi vous permettra d’être et de faire mieux demain ?

Au plaisir d’échanger avec vous.

Originellement vôtre, Bouchra Harkat

originehumaine

Author originehumaine

More posts by originehumaine

Join the discussion One Comment

  • ThemeNectar dit :

    Mauris dapibus ante in ligula venenatis interdum. Nunc iaculis, ligula ac egestas lacinia, libero enim mollis lorem, eget euismod tortor metus vel lorem. Sed tristique facilisis malesuada. Sed feugiat, massa sed venenatis consectetur, erat magna facilisis libero, ac porttitor sapien dolor in libero.

Leave a Reply

© Origine Humaine 2020