Liens humains,
Des promesses de nos lendemains,
Une toile de mains,
Et hop ! De l’énergie en gain.
 
Vivant, vibrant et innovant,
L’ Humanus dans toute son humanité,
Liberté, Egalité, Fraternité,
Dans un même élan !
 
Respect de l’organique,
Irremplaçable et unique,
Un habitat parfait,
Généreux de ses bienfaits.
 
Inscrit dans notre ADN
Notre humanité aucunement une gêne,
Valeur universelle,
Je nous vois avec des ailes !
 
Neurones connectés,
Peuples dans la diversité,
A distance ou en présentiel,
Des êtres unis, n’est-ce-pas l’essentiel ?
 
Bouchra – Mai 2021

************************************************************************

 » Mince comment j’arrête ce truc?! » 😬 

C’était le week-end passé, une amie qui ne comprenait pas pourquoi et comment Siri s’était déclenché. D’ailleurs, elle n’a jamais utilisé l’assistance vocale et ne sait même pas comment l’activer.

Nous sommes connecté.es malgré nous et « à l insu de notre plein gré « .

XXIème siècle, l’ère de l’intelligence artificielle et des big data, offre un univers qui paraît sans limite pour l’hyper connexion. Les objets connectés en tout genre permettent de contrôler, piloter et commander, juste avec un doigt ou sa voix, les produits de nos quotidiens. Du portail de son garage au robot à cuisson, en passant par son coach sportif virtuel (qui vous connaît mieux que vous-même 😉 !) la voiture sans chauffeur et les vêtements, tout y passe.

C’est à la fois fascinant et questionnant.

La technologie nous donne accès à un nouveau monde où les données analysées, croisées et partagées à la vitesse de la lumière permettent plus de sécurité, de maîtrise, de savoir.

De savoir…avons-nous réellement besoin d’en savoir autant ?

La priorité est donnée à la data et les avantages sont évidents. Et en même temps je ne peux m’empêcher de demander au détriment de quoi ? 

Vous me voyez venir : de la connexion HUMAINE ?

Depuis plus d’un an, nous avons tous pris conscience de notre besoin vital de lien social. C’est avec frénésie que nous attendions cette journée du 19 mai pour envahir les terrasses!

Ce besoin vital trouve son origine dans les premiers instants de notre existence. Eric Berne, psychiatre et fondateur de l’analyse transactionnelle, identifie dans son approche dès besoins fondamentaux, appelés soifs, et l’une d’entre elles est celle de la reconnaissance, qui consiste à confirmer son existence et qui prend naissance dans le regard de la mère allaitante (aujourd’hui les pères avec le biberon).

Nécessité biologique et psychologique, nous priver de cette soif, c’est alors nier notre existence. Par extension, nous ne pouvons souffrir de ne pas être connectés les uns aux autres, le regard d’autrui est viscéral et conforte notre humanité.

Je partage avec vous une expérience de connexion assez incroyable, vécue sur 8 semaines continues : le pouvoir du 8.

Tiré du livre de Lynne Mc Taggart, l’auteure nous initie à la science des intentions, attestant qu’il existe depuis toujours un champs d’énergie reliant toutes choses (des océans à l’espace).

Au sein d’un groupe composées de 8 personnes, les rencontres ont pour finalité de guérir autrui, de transformer sa vie et de mutualiser les énergies en faveur de chacun.e.

Inscrit dans une dynamique à la fois individuelle et collective, l’expérience a permis de poser sa conscience sur ce qui fait l’essentiel de chacun.e et de mobiliser sa pensée positive pour faire que cela soit. Oui soit, au présent, déjà là et dans la pleine satisfaction d’être dans le juste pour soi.

Puissant.

Ceux et celles qui me connaissent vous diront que je suis une cliente « difficile » en la matière. 😅 Le rationnel a toute sa place dans mon mode de fonctionnement !

Et bien, je dois avouer avoir vécu des moments à la fois touchants, émouvants et … marrants. Tout ça à la fois.

Tout ça à distance (la visio a permis la rencontre, la création et le renforcement du lien d’un continent à un autre, étant donné nos localisations – France, Allemagne, Maroc et Canada).

Tout ça en étant dans le cœur et l’attente impatiente des rendez-vous du lundi soir.

Et c’est au travers de cette expérience que j’ai émis l’hypothèse que synchronicité et sérendipité partageaient finalement cette connexion à un tout visible et invisible.

Car tout ce qui existe est connecté.

Et vous, comment souhaitez-vous vivre votre connexion aux autres ?

Au plaisir d’échanger. 

Originellement vôtre, Bouchra Harkat

PS : j’oubliais ! La transposition dans le monde professionnel est tout aussi vraie. Chaque collaborateur est lié à un autre, quelle que soit sa position dans la hiérarchie (dirigeant et ouvrier compris, il n’y as pas de super/sous personne). Une organisation est en lien avec son écosystème composé de ses clients, fournisseurs, partenaires et institutionnels. Et tout ceci se décline au niveau local, national et mondial. Nous sommes définitivement tous connecté.es 😉.

originehumaine

Author originehumaine

More posts by originehumaine

Leave a Reply

© Origine Humaine 2020